Cicatrices abdominoplastie

On se pose souvent la question : une cicatrice abdominoplastie à quoi ressemble-t-elle ? En effet, pendant l’opération d’abdominoplastie, le chirurgien fera une incision dans la zone au-dessus du pubis pour ouvrir l’abdomen et enlever la peau lâche et les tissus adipeux de la partie moyenne et inférieure de celui-ci pour les rendre plus fermes et plus plates.

Cicatrices abdominoplastie

En outre, il peut enlever l’excès de graisse et de peau sur les côtés de l’abdomen et renforcer les muscles. Après la suture de la zone abdominale, des bandages sont placés et la plaie est drainée pour que les liquides quittent la peau. Les drains seront retirés au bout de quelques jours lorsqu’il n’y aura plus de liquides.

Le patient restera hospitalisé pendant 1 à 3 jours car il a besoin de plus ou moins de récupération.

Abdominoplastie cicatrice 1 an après

La cicatrice laissée par cette chirurgie est longue car elle enlève et étire l’excès de peau sur l’abdomen, ainsi que le traitement des tissus profonds et des muscles de l’abdomen. Cette chirurgie de grande taille implique une cicatrice importante et, en général, évolue très lentement, surtout s’il y a eu des problèmes au cours de l’opération (saignement, intolérance aux sutures) ou des problèmes de circulation sanguine.

Si le patient est un fumeur, il devrait quitter le tabac avant la chirurgie et pendant longtemps parce que le tabagisme entrave la circulation dans la peau et la cicatrice prend beaucoup de temps à cicatriser.

La cicatrice d’une abdominoplastie peut être intervenue, au cas où elle resterait anormalement irrégulière après 12 mois.

Prendre soin des cicatrices abdominales

Pour que les cicatrices laissées par l’opération de l’abdominoplastie évoluent bien et s’améliorent avec le temps, elles devront être prises en charge dès le premier jour.

La cicatrice ressemblera d’abord à une fine ligne, et après quelques semaines elle deviendra dure et rouge. Elle restera avec cet aspect pendant des semaines et des mois. Cela arrive à toutes les cicatrices, en particulier les cicatrices abdominales qui guérissent très lentement.

Il est pratique de boire beaucoup de liquide pour faciliter la guérison de la cicatrice d’abdominoplastie.

Le chirurgien qui a effectué l’opération donnera au patient un ensemble de recommandations simples pour traiter la cicatrice le mieux possible.

Après la première semaine d’opération, et une fois les pansements et les drains retirés (ce qui prend habituellement 5 à 7 jours), le patient peut laver et appliquer une bande de bétadine et de papier sur la plaie. Par la suite, et après un certain temps un certain type de crème de guérison peut être répandu.

Les bandages seront remplacés par une ceinture spéciale qui aidera également à une meilleure cicatrisation et diminuera la douleur, car elle permettra au patient de maintenir une posture adéquate.

Un autre élément qui peut être utilisé pour améliorer les cicatrices est de porter des feuilles de silicone lorsqu’elles sont rouges pendant 3 à 4 semaines.

Hydratation de la plaie

Garder la cicatrice hydratée par des crèmes spéciales et des pansements l’amènera à guérir plus vite car dans les cicatrices les plus graves, elles présentent une mauvaise apparence de sécheresse. Les autres produits qui peuvent donner l’air plus hydraté sont : la vaseline, les huiles végétales et les huiles minérales.

Cicatrices abdominoplastie : éviter le soleil

Pour guérir une cicatrice abdominoplastie, il faut à tout prix éviter le soleil. En effet, l’exposition des cicatrices au soleil est très néfaste car elles s’assombrissent.

Pendant la première année, il est recommandé d’éviter l’exposition au soleil sans application d’une crème de protection solaire totale, une demi-heure avant de s’exposer au soleil et la crème doit être constamment réapprovisionnée après la première application.

De plus, le patient essaiera de ne pas être exposé au soleil dans les heures les plus nocives telles que 12h à 17h.

Les massages pour soigner une cicatrice abdominoplastie

Les massages aident également à améliorer la cicatrice mais ils doivent être faits avec soin et jamais en cas d’infection ou de mal.

//]]> DMCA.com Protection Status