L’objectif de la plastie abdominale est de retirer l’excès de peau et de graisse de la région abdominale tout en resserrant les muscles abdominaux affaiblis ou séparés. Cette intervention est souvent bénéfique pour les femmes qui ont vécu une grossesse ou les personnes qui ont perdu une quantité importante de poids.
Cependant, de nombreux patients se demandent si cette intervention peut également corriger les vergetures tenaces.
Lors d’une plastie abdominale, le chirurgien retire l’excès de peau et de graisse de la région abdominale. Un certain nombre de vergetures sont souvent éliminées au cours d’une plastie abdominale, car les vergetures se trouvent directement sur l’excès de peau qui est retiré. Cependant, une plastie abdominale ne permet pas de traiter les vergetures situées en dehors de cette zone.
Par exemple, les vergetures sur vos hanches resteront après l’intervention. Si les vergetures sont partiellement situées dans la zone de traitement, elles ne seront pas entièrement éliminées. Certaines vergetures peuvent également être déplacées ou abaissées pendant l’intervention.
L’élimination des vergetures n’est généralement pas l’objectif principal de la plastie abdominale. Cependant, les patients qui souhaitent bénéficier des avantages esthétiques et potentiellement fonctionnels d’une plastie abdominale peuvent constater une diminution des vergetures comme avantage supplémentaire.
Les patients qui s’inquiètent des cicatrices doivent savoir que la chirurgie du ventre, comme toute autre chirurgie, crée des cicatrices. Cependant, la cicatrice principale est souvent positionnée sous la ligne du maillot, elle peut donc être cachée dans un sous-vêtement ou un maillot de bain.
Si vous subissez une plastie abdominale complète, il y aura également une cicatrice autour du nombril. Les cicatrices s’estompent généralement avec le temps et l’apparence de la cicatrice est souvent améliorée après l’opération par un soin topique régulier. De nombreuses personnes estiment qu’une cicatrice bien positionnée est plus belle que les vergetures souvent étendues qui sont enlevées avec l’excès de peau.