FAQ ABDOMINOPLASTIE

Les réponses aux questions des patients souhaitant ou ayant eu recours à une chirurgie réparatrice du ventre en Tunisie

Quand faut-il reprendre le travail ou le sport après une abdominoplastie ?

Après une chirurgie de la paroi abdominale, la reprise du travail peut se faire après 2 semaines, néanmoins pour la reprise des activités sportives, il faut attendre environ 4 semaines. Ce qu’il faut retenir, c’est que durant cette période de convalescence, il est strictement interdit au patient de porter des lourdes charges.

Y a-t-il un impact sur les rapports sexuels après une chirurgie esthétique abdominale ?

Il faut attendre environ 1 mois après une abdominoplastie, le temps que l’incision de l’intervention cicatrise avant d’envisager des rapports sexuels.

Pendant combien de temps doit-on garder la gaine de contention

Après une chirurgie plastique de la paroi abdominale, le patient doit porter une gaine quotidiennement pendant 1 mois. La gaine doit être portée nuit et jour, et le mois suivant uniquement le jour.

L’abdominoplastie empêche-t-elle la grossesse ?

Il est préférable pour les femmes d’envisager une abdominoplastie après toutes les grossesses afin d’optimiser les résultats de l’intervention. Néanmoins, elles peuvent toujours concevoir après l’opération, mais il faudra attendre environ 6 mois ou 1 an après la grossesse précédente.

Comment sont les cicatrices après une abdominoplastie ?

La cicatrice d’une chirurgie de correction de la paroi abdominale est celle laissée par l’incision horizontale pratiquée au-dessus des poils pubiens. Sa longueur dépend de l’importance du tissu cutanéo-graisseux reséqué. La cicatrice peut être dissimulée par les sous-vêtements. Elle est rosée d’abord, puis blanche ensuite, avant de s’estomper définitivement au bout d’un an.

Quelle est la durée du déroulement d’une abdominoplastie ?

L’intervention de l’abdominoplastie en Tunisie permettant de corriger les disgrâces et lésions de la paroi abdominale peut durer entre 1h et 3h suivant l’importance des imperfections à corriger.

La chirurgie du ventre est-elle indiquée pour les hommes ?

L’abdominoplastie peut-être pratiquée autant chez la femme que chez l’homme. Plus spécifiquement, l’abdominoplastie chez l’homme permet de corriger la distension des muscles grands droits, c’est-à-dire de raffermir les muscles du ventre et de reconstituer les abdominaux chez l’homme.

L’abdominoplastie est-elle prise en charge par la sécurité sociale ?

Le remboursement par la sécurité sociale des frais de l’abdominoplastie est effectué pour les cas de grossesse gémellaire, de grossesse multiple, de perte importante de poids à la suite d’une chirurgie de l’obésité. Une prise en charge partielle de l’intervention est aussi possible dans les cas des hernies.

Y a-t-il des contre-indications à l’abdominoplastie ?

Dans l’absolu, tous les patients sains peuvent recourir à une plastie abdominale. Néanmoins, les personnes souffrant de problèmes psychologiques, sous traitement médicamenteux anti-coagulant, souffrant d’un excès de poids, ceux surévaluant les résultats de l’intervention, ne sont pas éligibles à l’abdominoplastie.

Comment est le ventre après le retrait des pansements ?

Après le retrait des pansements d’une chirurgie esthétique de l’abdomen, le ventre du patient est marqué par des ecchymoses, un œdème voire des petites gouttes de sang s’échappant de l’incision dans certains cas. Aucun de ces facteurs ne doit faire l’objet d’une inquiétude, sauf en cas de saignement important. La guérison totale exige juste de la patiente et le respect des prescriptions du chirurgien.

Une retouche est-elle nécessaire après ?

Une chirurgie de retouche de l’abdominoplastie est envisageable en cas d’insatisfaction de résultats. Il faut savoir que le chirurgien n’étant pas un magicien, il est possible que la qualité de la peau ventre du patient affecte le résultat d’une abdominoplastie primaire.

Une liposuccion seule peut-elle permettre de retendre le ventre ?

Certaines imperfections de la paroi abdominale peuvent être traitées seulement avec une lipoaspiration. C’est le cas d’une infiltration adipeuse dans le tissu sous-cutané du ventre. Mais si en plus de l’excès graisseux, il existe un excès cutané, il peut être envisagé en fonction du tissu cutané abîmé à supprimer, un mini-lifting abdominal ou une abdominoplastie complète. On associera dans ce cas liposuccion et abdominoplastie.

L’abdominoplastie fait-elle perdre du poids ?

La chirurgie de la paroi abdominale n’occasionne pas la perte de poids, elle permet juste de remodeler la silhouette en raffermissant la paroi abdominale. en cas de surpoids, pour les obèses, une chirurgie bariatrique préalable est nécessaire pour perdre les kilos excédentaires avant la plastie du ventre pour éliminer les séquelles.

//]]>