Quelle est la différence entre l’abdominoplastie et la liposuccion ?

Liposuccion du ventre : Avantages et inconvénients
18 janvier 2019
Comment retrouver un ventre plat après accouchement ?
7 février 2019

Vous avez essayé plusieurs régimes et exercices et vous n’avez pas atteint votre tour de taille souhaité. Les chirurgiens plastiques ont mis en place des procédures perfectionnées pour vous aider à avoir un ventre plat et bien tonique.

Certains confondent l’abdominoplastie et la liposuccion qui sont deux procédures différentes mais qui aident à éliminer la graisse. Dans cet article, on va éclaircir cette ambiguïté et expliquer la différence entre ces deux techniques.

Abdominoplastie

La chirurgie du ventre est une procédure qui améliore l’apparence des muscles des abdomens pour rendre la peau bien tendue. Cette technique s’appelle aussi l’abdominoplastie.

Le choix du type de l’abdominoplastie dépend de plusieurs facteurs liés aux caractéristiques de la peau, des muscles et de la paroi abdominale. En plus, la masse et la position de la surcharge graisseuse indiquent la complexité de la procédure. Selon ces facteurs, votre chirurgien peut vous indiquer une mini-abdominoplastie si le but est de lifter la peau du ventre ou une abdominoplastie complète dans le but d’éliminer une couche de graisse.

La chirurgie s’effectue sous anesthésie générale. Le chirurgien pratique une incision au bas de la peau qui recouvre la paroi abdominale. Il corrige ensuite les muscles du ventre. Finalement, il resserre la peau sur l’abdomen, élimine l’excès de peau et referme l’incision avec des sutures. Une abdominoplastie se fait en une seule séance. L’opération complète dure généralement de deux à trois heures.

L’abdominoplastie permet de corriger la peau abdominale relâchée et resserrer les muscles affaiblis donnant une peau abdominal plus lisse et ferme.

Plastie abdominale Tunisie

Liposuccion du ventre

Si vous cherchez à éliminer les petits dépôts graisseux du ventre, la liposuccion peut être un bon choix.

Pendant cette chirurgie, une anesthésie locale est appliquée à l’abdomen du patient. Le chirurgien plastique fait des petites incisions autour du site du dépôt de graisse. Un mince tube (canule) est placé sous la peau du ventre pour éliminer les cellules adipeuses. Le chirurgien utilise un aspirateur médical pour aspirer la graisse délogée. Cette procédure peut être étalée sur plusieurs séances pour obtenir le résultat souhaité.

Cette procédure élimine les dépôts graisseux de la zone ciblée en réduisant les renflements et en améliorant le contour de la peau. Cependant, la liposuccion n’est pas recommandée comme outil de perte de poids. Vous ne devriez pas subir de liposuccion si vous êtes obèse.

Conclusion

L’abdominoplastie est parfois associée à une liposuccion (combinaison des deux techniques) pour éliminer la graisse et avoir une peau de ventre ferme.

La liposuccion est une procédure simple et peu risquée. Une abdominoplastie est considérée comme une opération plus compliquée. Seul votre chirurgien peut vous indiquer quelle procédure va vous convenir le mieux.

//]]>